Vendredi 10 février

10 02 2012

J’ai passé pas mal de temps hier à lire tout un tas d’articles sur cette diète cétogène (LCHF) et il est grandement intéressant d’en connaître les effets métaboliques sur l’organisme.

En effet, les hydrates de carbones sont des sucres. Peu importe leur provenance (fruits, miel, sucre, patates, pâtes, riz), ils augmentent le taux d’insuline dans le sang, favorisant ainsi le stockage des graisses dans le corps.

Aujourd’hui l’OMS préconise un apport de 55-60% d’hydrates de carbone par jour par rapport aux Besoins Energétiques, qui sera calculée de la manière suivante:

DEJ = DER (ou MB) x NAP (ou Dépense Energétique Journalière = Dépense Energétique au Repos (ou Métabolisme de Base) x Niveau Activité Physique)

Elle est calculée en fonction de la taille, du poids et de l’âge du sujet. On peut ensuite utiliser soit la fonction de Harris & Benedict (la plus commune) ou celle de Black.  Le NAP (niveau d’activité physique) se calcule sur les activités de la personne sur une période de 24h avec une échelle allant de 1 à 5 - 1 étant le repos total en position allongée). Il est important de bien connaître son NAP pour avoir un BE journalier correct.

La Formule de Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal (1984) : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_de_base

  • Femmes :  \mathrm{MB} = 9{,}740 \cdot P + 172{,}9 \cdot T - 4{,}737 \cdot A + 667{,}051
  • Hommes :  \mathrm{MB} = 13{,}707 \cdot P + 492{,}3 \cdot T - 6{,}673 \cdot A + 77{,}607

Par exemple dans mon cas, mon besoin énergétique par jour (uniquement pour faire fonctionner mon organisme) est de :

9,740 x 56 + 172,9 x 1,67 - 4,373 x 38 + 667,051 = 1321.22 calories par jour juste pour faire fonctionner mon corps. A cela je vais multiplier le résultat de mon NAP par jour qui est environ  1.78/24h

Mon DEJ ou BE est donc de 1321,22 x 1.78 = 2351,77 calories par jour. Il suffit ensuite de manger moins que ce total pour perdre du poids ou plus pour en prendre.

Catégorie NAP Activités
A 1 Sommeil et sieste, repos en position allongée
B 1,5 En position assise : repos, TV, micro-ordinateur, jeux vidéo, jeux de société, lecture, écriture, travail de bureau, couture…, transports, repas
C 2,2 En position debout : toilette, petits déplacements dans la maison, cuisine, travaux ménagers, achats, travail de laboratoire, vente, conduite d’engins
D 3,0 Femmes : marche, jardinage ou équivalent, gymnastique, yoga
Hommes : activités professionnelles manuelles, debout, d’intensité moyenne (industrie chimique, industrie des machines-outils, menuiserie…)
E 3,5 Hommes : marche, jardinage, activités professionnelles d’intensité élevée (maçonnerie, plâtrerie, réparation auto…)
F 5 Sport, activités professionnelles intenses (terrassement, travaux forestiers…)

Les nutrutionnistes se basent ensuite sur ce total pour équilibrer les menus. Un apport de 55% d’hydrates de carbone sur un total de 2351,77 calories, représentent donc 1293,47 calories d’hydrates de carbones par jour, soit environ 323 grammes (en sachant qu’un gramme de glucide représente 4 calories).

Comme je disais, selon les explications trouvées concernant cette diète cétogène, le fait de couper les apports de sucre, vont obliger le corps à trouver une autre énergie pour le faire fonctionner. Et cette énergie se trouve dans les graisses. Voilà pourquoi l’apport de graisses va être augmenté. De plus, une fois ce régime commencé, après quelques jours le corps aura épuisé ses réserves de glycogène et n’aura d’autres moyens que d’aller puiser dans les réserves de graisse pour subvenir à ses besoins.

Aujourd’hui, on entend tout et n’importe quoi sur l’alimentation et je fais partie de ces personnes qui suis très à l’écoute de mes besoins et de ce que je mange. J’ai suivi des études de diététique pour connaître mes besoins, je pesais ma nourriture, calculait mes apport de protides, lipides et glucides et malgré tout le mal que je me donnais, même si je ne prenais pas de poids, je n’en perdais pas non plus mais surtout, mes stocks de graisse ou de muscle ne changeaient pas.

Si l’on remonte dans le temps, il est vrai que pendant des millions d’années, l’homme n’a pas cultivé. Il se nourrissait de la chasse, de la pêche et des fruits et légumes qu’il pouvait trouver. Les céréales n’étaient pas primordiales dans son régime. Aujourd’hui on nous incite à manger tous ces sucres, raffinés ou non et qui en effet ne sont peut-être pas si bon pour la santé. Bien entendu, il n’est pas prouvé que telle diète est meilleure qu’une autre, mais elle ne peut pas non plus être démontée. Et je pense de plus en plus, que ces apports de sucre qui sont parfois exagérés vu l’industrialisation des produits aujourd’hui, sont les grands responsables du surpoids et d’une mauvaise santé généralisée.

J’en suis à mon 5e jour et j’ai très bien dormi la nuit passée. Je n’ai pas encore senti les effets secondaires qui peuvent survenir chez une personne mangeant beaucoup de Glucides et qui coupe ces apports du jour au lendemain. Je fais déjà attention de ne pas en consommer trop, c’est donc pour cette raison que je ne souffre ni de maux de tête, ni de vertiges, ni de tremblements, tous ces symptôme de “manque” que le corps peut produire avant de faire le switch sur l’attaque des lipides pour fournir l’énergie nécessaire.

Hier soir, j’ai mariné un blanc de poulet dans un yaourt au lait de brebis, avec de la moutarde, de l’origan, du thym, du poivre et du sel avant de le faire griller avec un peu d’huile de colza, accompagnés de légumes verts (petits pois, haricots verts, épinards) revenus dans du beurre et un peu de lard coupé en morceaux pour donner du goût et c’était excellent et rassasiant. Aucune sensation de faim jusqu’à ce matin 9h.

Pour mon petit déjeuner aujourd’hui, j’ai pris 1 avocat, 1 yaourt au lait de brebis avec une poignées de baies rouges mélangée.

A midi, nous allons comme des bons suisses, manger une fondue. Mais je vais remplacer le pain par des tomates cerises, des cubes de courgettes, céleri et pomme. Je vais peut-être passer pour une détraquée mais je veux voir quels seront les effets cet après-midi.





Actions

Informations






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 331 articles | blog Gratuit | Abus?